page de couverture

Extrait du Journal de la Société Française de Statistique
Vol. 143, n° 3-4, p.161


L'ouvrage est très pédagogique, les aspects mathématiques sont présentés avec rigueur mais sans excessif formalisme, les applications concrètes et les questions de modélisation constituant clairement l'objectif essentiel.
Il sera utile non seulement aux élèves ingénieurs auxquels il est d'abord destiné, mais à tout lecteur désireux d'avoir sous la main une bonne introduction aux probabilités et à la statistique inférentielle, sans compter les enseignants qui y trouveront, entre autres, une bonne source d'exercices.

Henri Caussinus

Extrait de la Revue de Statistique Appliquée
Vol. 51 (2003)

Clair et agréable à lire, cet excellent manuel s’adresse aux étudiants en statistique, ainsi qu’à leurs enseignants qui y trouveront des sujets d’examens intéressants.


Pierre Cazes


Extrait de la Revue de l'APMEP
n° 444, p.122

        L'ouvrage est destiné en premier lieu aux élèves de première année de l'Enseeiht de Toulouse. Il concerne donc de futurs ingénieurs (...). Il est divisé en deux parties : la première (68 p.) offre un résumé de cours clair et limité à l'essentiel (Espaces probabilisés, variables réelles, vecteurs aléatoires, fonctions caractéristiques et convergences, vecteurs gaussiens, estimation, tests); la seconde (132 p.) rassemble les annales corrigées de partiels et d'examens posés depuis dix ans; chacun se compose de deux à cinq exercices sur divers points du cours et étudie des modèles variés.

La rédaction du cours et des solutions tient compte des réactions des étudiants devant les difficultés rencontrées.

Bref, un ouvrage clair et bien adapté à son objectif.

Paul-Louis Hennequin

  

Barre arc-en-ciel